C'est une croix qui trônait sur un des sommets du massif du Garlaban près d'Aubagne. Très ancienne, nul ne saurait la dater précisémment, la croix du Baou des Gouttes fait partie du patrimoine pour tous les amoureux de ce lieu. Sa disparition interroge.
La croix du Baou des Gouttes etait là depuis toujours. Pour les randonneurs des collines de Pagnol, comme Henri, c'est la stupéfaction : "C'est triste, c'est triste de voir des choses pareilles. Qu'est-ce qu'ils font avec ça ? Ça n'a pas de valeur par rapport à la pièce. Je pense que c'est contre la religion. C'est ignoble", se désole le retraité.
La difficulté de descendre la croix sur un chemin escarpé
Mais comment cette croix en acier de plus d'un mètre a-t-elle pu disparaitre ? La déboulonner est une chose, la descendre sur ce chemin escarpé en est une autre, relève Georges Mérentier, guide touristique qui connait ces sentiers par cœur.
"Elle était lourde, si c'étaient des gamins, je ne sais pas s'ils l'ont emportée. C'est très rocailleux, surtout au départ de Fontenay, ça monte pas mal, ça monte même très bien. Il faut monter une demi-heure de marche et ça monte pas mal parce qu'on monte à plus de 300 mètres d'altitude."
La police municipale missionnée
Disparition que ne s'explique pas le maire d'Aubagne, Jean-Pierre Squilari : "C'est le patrimoine, une partie du patrimoine qui a disparu. Je ne sais pas si c'est une vengeance, je ne sais pas si c'est pour détruire, je ne sais pas pourquoi ils ont fait disparaître cette croix. Je suis complètement dans l'interrogation".
Le maire a missionné sa police municipale pour tenter de retrouver la croix du Baou des Gouttes.


4 week_ago
48



























.jpg)






French (CA)