NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Un groupe souhaite faire revivre le hockey sénior à l'aréna de Grand-Mère, à Shawinigan, mais ses démarches seraient freinées, parce que l'autorisation de l’organisation des Cataractes serait nécessaire pour le cheminement du projet.
Pierre Michel Auger et David Lebrun ont acheté la franchise des Loups de La Tuque, dans la Ligue de hockey sénior AAA du Québec (LHSAAAQ), au printemps 2025, avec l’intention de déménager l’équipe dans le secteur de Grand-Mère.
Les démarches ont été faites l'été passé, mais on a manqué de temps, explique Pierre Michel Auger en entrevue à l’émission Fin PM. Nous nous sommes établis à Nicolet pour la saison actuelle, mais on a fait une demande officielle pour aller évoluer à Grand-Mère et on est toujours dans l’attente.
Des discussions ont eu lieu entre les représentants de l’équipe et la Ville de Shawinigan.
On est en attente d'une décision du conseil municipal et du maire pour nous dire si on peut aller évoluer à Grand-Mère, mais la réponse qu'on a pour l'instant, c'est qu’il faudrait qu'on obtienne l'aval des Cataractes et de Martin Mondou pour pouvoir évoluer à Grand-Mère.
Selon Pierre Michel Auger, le directeur général de l’équipe shawiniganaise de la LHJMQ n’aurait pas répondu à ses demandes de rencontre. Il s’explique bien mal un silence qu’il perçoit comme une objection de la part des Cataractes.

Martin Mondoux est le directeur général des Cataractes de Shawinigan. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Yoann Dénécé
Ce que l'on veut, ce n'est pas être de la compétition pour les Cataractes; on veut être un complément, défend le promoteur du hockey sénior. De toute façon, les produits sont totalement différents. Les Cataractes, c'est du junior majeur et nous, c'est du sénior AAA. C'est de cette façon-là qu'on veut vendre l'idée aux Cataractes.
Nicolet, pas un marché de hockey sénior AAA
Les copropriétaires de la franchise sénior ne veulent pas rester à Nicolet, puisque le marché n’est pas assez rentable pour une équipe de ce calibre.
Il n’y a pas d’assistance, c’est très limité, l’infrastructure de l’aréna de Nicolet, on parle d’une capacité de 450 sièges et à Grand-Mère, on parle de plus de 1100, lance sans détour Pierre Michel Auger, en rappelant les belles années de l’Xtrême de Grand-Mère qui faisait courir les foules. Il admet par contre avoir eu un service exceptionnel de la part de la Ville et des employés municipaux nicolétains.
Il ajoute qu’advenant un déménagement de sa franchise de Nicolet à Grand-Mère, la LHSAAAQ serait même prête à bâtir le calendrier des matchs à domicile en fonction de celui de l’équipe de la LHJMQ.
Donner un nouveau souffle à l’économie de Grand-Mère
Pierre Michel Auger est persuadé que le retour du hockey sénior à Grand-Mère contribuerait à raviver la vitalité économique du secteur. Claude Vallée partage son avis. L’ancien gouverneur de l’Xtrême veut même s’allier aux propriétaires dans le déménagement de l’équipe.
Si on calcule qu'il en sort 150 [spectateurs] après les matchs à Grand-Mère et qu’ils dépensent chacun 20 $ ailleurs, mais c'est 3000 $ par soir et à 13 matchs, c'est 40 000 $ de plus dans l'économie qui en a besoin, calcule Claude Vallée. Au moins, les soirs après les matchs, il va y avoir de quoi. Je vais vous dire qu’il y a des soirs que c'est triste un peu.

Les promoteurs voient dans le retour du hockey sénior une façon de redynamiser la vie économique du secteur de Grand-Mère, à Shawinigan. (Photo : 25 février 2026)
Photo : Radio-Canada / Darcy Côté
De son côté, le maire Yves Lévesque ne ferme pas totalement la porte à l’arrivée d’une équipe sénior, mais veut d'abord protéger l’équipe de la LHJMQ.
Le sénior, c’est une ligue que les gens apprécient beaucoup, mais il faut faire attention, dit-il. C’est bien beau d’amener le sénior, mais si on met en péril notre équipe junior majeur et qu’on la perd, impensable de la ramener à Shawinigan.
La priorité numéro un, c’est notre équipe principale, les Cataractes de Shawinigan, et de garder les Cataractes chez nous. C’est un emblème pour la Ville de Shawinigan.
L’organisation des Cataractes a indiqué par écrit à Radio-Canada qu’elle ne commenterait pas le dossier pour l’instant. Elle dit avoir échangé des données avec la Ville de Shawinigan à ce sujet et être maintenant en attente de développements.
D’après une entrevue à Fin PM et avec les informations de Kassandra Lebel et de Valérie Gendron

3:03
Le reportage de Kassandra Lebel
Photo : Radio-Canada / Darcy Côté


3 month_ago
77



























.jpg)






French (CA)