NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Un constable spécial de la Société de transport de Montréal (STM), Mikaël Lahaie, se trouve dans l’embarras après une intervention musclée survenue il y a un peu plus d’un an, le 14 janvier 2025, contre une personne qu’il expulsait de la station Berri-UQAM.
Selon nos informations, c’est un usage présumément excessif de poivre de Cayenne en gel et d’un bâton télescopique par le constable contre l’homme expulsé qui a mené à une investigation du Bureau des enquêtes indépendantes (BEI), qui a duré plusieurs mois.
Après analyse du dossier, le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a formellement accusé par voie sommaire, le 12 janvier dernier, le constable spécial de 39 ans.
La victime est un membre des Premières Nations, de la communauté crie.
Mikaël Lahaie doit comparaître jeudi matin au palais de justice de Montréal. Il fait face à des accusations de voies de fait armées et de voies de fait, à la suite de son intervention.
C’est la première fois qu’un constable spécial du métro de Montréal fait face à la justice après l’emploi de la force dans l’exercice de ses fonctions.
La Société de transport de Montréal compte environ 180 constables spéciaux, qui ont le statut d’agents de la paix, sous la responsabilité de la Ville de Montréal. Ils ont un pouvoir de détention et de coercition pour assurer la sécurité du métro, mais n’ont pas l’autorisation de porter une arme de service.
Depuis septembre 2023, les constables spéciaux peuvent utiliser le poivre de Cayenne en gel comme arme intermédiaire, en plus du bâton télescopique.


3 month_ago
44



























.jpg)






French (CA)