Une exposition au Mémorial de la Shoah à Paris revient sur la rafle dite du "Billet vert" de mai 1941. Des photographies inédites de cet épisode méconnu de la Shoah sont présentées pour la première fois, éclairant le déroulement de cette arrestation massive et ses conséquences.
Le Mémorial de la Shoah à Paris accueille une exposition consacrée à un épisode peu connu de la Seconde Guerre mondiale : la rafle dite du "Billet vert", survenue en mai 1941. L'occasion de présenter pour la première fois au public des photographies inédites de cet événement.
Ces clichés, découverts en 1998, montrent des scènes de convocation et d'arrestation : familles rassemblées, personnes en attente, discussions avec les forces de l'ordre. Jusqu'ici, les historiens ne disposaient principalement que de photographies officielles réalisées par la Propaganda Company créée par Joseph Goebbels en 1938.
Une opération d'arrestation massive en 1941
Selon les historiens, environ 6.500 hommes juifs, majoritairement étrangers, ont été convoqués par la préfecture de police via un "billet vert". Parmi eux, environ 3.700 se sont présentés aux lieux de rassemblement.
Ils sont ensuite envoyés dans des camps d’internement, notamment à Pithiviers. Cette opération marque, selon les chercheurs, le début d'une série de persécutions visant les Juifs de France, avant notamment la rafle du Vélodrome d'Hiver un an plus tard.
De nouvelles images pour éclairer l'histoire
L'exposition soulève également de nouvelles questions de recherche : l'identité des auteurs des clichés, l'identification précise des victimes et des policiers impliqués.
Pour les commissaires de l'exposition, ces travaux participent à un effort de documentation historique et de lutte contre l'oubli.


3 week_ago
21



























.jpg)






French (CA)