NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Résumer l'article
Résumé par IA, vérifié par Numerama
Nous générons pour vous un résumé de l’article grâce à une IA et nous le vérifions afin de nous assurer qu’il n’y ait aucune erreur, pour garantir l’authenticité de l’info.
En savoir plus- Wayve a annoncé une levée de 1,5 milliard de dollars le 25 février 2026, soutenue notamment par Mercedes, Nissan et Stellantis.
- La start-up vise une présence opérationnelle dans dix métropoles d'ici la fin de l'année via un partenariat avec Uber.
- Son approche End-to-End « mapless », fondée sur l'Embodied AI, vise à se passer des cartes HD pour généraliser rapidement la conduite autonome sur de nouveaux marchés.
Recevez tous les soirs un résumé de l’actu importante avec Le Récap’
La start-up britannique Wayve a annoncé une levée de fonds majeure pour accélérer le développement de ses technologies de conduite autonome. Ce tour de table, soutenu par plusieurs géants de l’industrie automobile, marque un tournant dans la course aux robotaxis.
Nouveau coup de fouet dans la « guerre des robotaxis ». Dans un communiqué publié ce 25 février 2026, la start-up britannique Wayve, spécialisée dans les robotaxis, a annoncé avoir réussi à lever 1,5 milliard de dollars, soit environ 1,27 milliard d’euros. Parmi les investisseurs de cet apport de capital massif, on trouve notamment les constructeurs Mercedes, Nissan ainsi que le groupe Stellantis.
Cette injection de fonds doit permettre à la jeune pousse londonienne de passer à l’échelle supérieure dans l’entraînement de ses modèles d’intelligence artificielle et le déploiement de flottes de véhicules autonomes, avec un objectif de présence dans 10 métropoles mondiales d’ici la fin de l’année via un certain Uber.
Un partenariat stratégique pour les constructeurs
L’intérêt de fabricants tels que Mercedes, Nissan et Stellantis pour Wayve réside évidemment dans son avancée des technologies de conduite autonome. Chaque groupe a défini des objectifs d’intégration précis pour ses propres gammes :
- Nissan : Le constructeur japonais est le plus avancé dans son calendrier commercial. Nissan prévoit de lancer, dès l’année 2027, des voitures équipées de l’« AI Driver » de Wayve. Ces modèles permettront une conduite « mains libres » incluant la navigation autonome et la réponse au trafic sous supervision humaine, d’abord sur le marché japonais avant une extension mondiale.
- Stellantis : Pour le groupe dirigé par Antonio Filosa, cet investissement s’inscrit dans la stratégie « Dare Forward 2030 ». L’objectif est d’intégrer l’IA incarnée de Wayve dans ses plateformes de véhicules définis par logiciel (Software-Defined Vehicles). Stellantis mise sur cette technologie pour développer des applications hybrides, allant de l’assistance à la conduite haut de gamme pour les particuliers aux services de robotaxis.
- Mercedes : La marque à l’étoile approfondit son partenariat pour renforcer ses capacités de conduite autonome de niveaux 3 et 4. Mercedes compte utiliser l’expertise de Wayve pour améliorer la gestion des environnements urbains complexes, où les systèmes basés sur la cartographie traditionnelle atteignent leurs limites. Un contraste avec sa dernière politique de supprimer la conduite autonome de niveau 3 pour repasser à un niveau L2+.

La rupture technologique du « Mapless »
La valeur ajoutée pour ces constructeurs réside dans l’approche « End-to-End » (de bout en bout) de Wayve. Contrairement à d’autres systèmes, cette technologie n’a pas besoin de cartes haute définition coûteuses à maintenir.
Cette approche, basée sur l’IA incarnée (Embodied AI), permet au véhicule d’apprendre à conduire par l’observation, facilitant une généralisation rapide à de nouveaux marchés. Il s’agit du même principe que Tesla suit avec son FSD. Pour les constructeurs, cela représente un gain de temps considérable pour le déploiement mondial de leurs futures options de conduite autonome.

Cette levée de fonds intervient dans un contexte de consolidation du marché. Bloomberg souligne que Wayve se retrouve désormais en concurrence directe avec les leaders américains et chinois, tels que Waymo ou Tesla.
L’investissement conjoint de plusieurs constructeurs majeurs dans une start-up européenne témoigne d’une volonté de ne pas laisser le monopole du logiciel de conduite autonome aux seuls géants de la Silicon Valley, tout en sécurisant l’accès à une technologie critique pour la survie de l’industrie automobile traditionnelle.
Les dessous de la voiture électrique, chaque semaine dans votre boîte mail
Vous souhaitez recevoir la newsletter Watt Else dans votre boîte mail ?
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


4 month_ago
36



























.jpg)






French (CA)