Language Selection

Retrouvez votre bien-être dans ces temps dure sur Terre , Essayez le MedBed Quantique!
Cliquez ici pour réserver votre séance

Famille et pour toute la Famille avec Le Medbed Quantique® Orgo-Life® une technologie du Canada

Advertising by Adpathway

         

 Advertising by Adpathway

Vin : la consommation au plus bas, les vignerons tentent de se réinventer

1 month_ago 44

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Publié le 14/05/2026 à 07:30 - Mis à jour le 14/05/2026 à 07:30

La consommation de vin continue de baisser, une chute visible dans le monde entier. [Paul ELLIS / AFP]

La consommation mondiale de vin a décliner de 2,5% en 2025. En réalité, depuis 2018, c'est une réduction de 14%. Trois pays en particulier connaissent ce déclin : les États-Unis, la Chine et la France. Plusieurs facteurs l'expliquent : des raisons économiques mais aussi le fait que l'on en boit moins. Ces dernières années, les plans d'arrachage de vignes se succèdent pour adapter l'offre à la demande. 

La tendance se confirme encore et toujours. Nous buvons de moins en moins de vin, et cette tendance se voit dans le monde entier. En 2025, la baisse atteint 2,5%, 14% depuis 2018. Face à cette situation, les plans d'arrachage de vignes se succèdent pour s'adapter aux nouvelles attentes du marché. C'est le cas dans le Bordelais. 

Vigneron à Tresses, aux portes de l'Entre-deux-Mers, Hervé Grandeau observe une évolution assez nette des attentes des consommateurs et, comme d'autres viticulteurs du Bordelais, il fait évoluer sa production pour y répondre au mieux. 

"Le vin n'est plus un produit alimentaire, c'est devenu un produit culturel"

"La nouvelle génération aime boire des vins frais, pétillants et parfois des vins avec un peu de sucre. Dans ce que l'on peut produire dans l'Entre-deux-Mers et ici à Bordeaux, bien évidemment, on fait la part belle au vin blanc qui se consomme frais, au rosé. Et puis, plus récemment, on s'est mis à faire des crémants de Bordeaux. On mise aussi sur ce que l'on fait renaître actuellement à Bordeaux, c'est-à-dire le "Claret" qui est un vin rouge pouvant se consommer frais". 

Et puis, les amateurs de vin attendent désormais une histoire, des rencontres, insiste Christophe Château, qui pilote la communication du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB). 

"C'est le paradoxe aujourd'hui. Les gens consomment moins mais ils veulent plus d'informations sur les vins qu'ils consomment. Le vin n'est plus un produit alimentaire, c'est devenu un produit culturel. Et pour aller rencontrer les consommateurs, il n'y a rien de mieux que de mettre des vignerons en contact avec eux. Chez les cavistes, chez les restaurateurs, dans les festivals, les foires au vin". 

En 2026, le budget que le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) consacrera à la promotion sera de l'ordre de dix millions d'euros. 

read-entire-article

         

        

Une nouvelle Vibration dans le Monde entier avec les Franchise Medbed Quantique®!  

Protéger toute votre famille avec la technologie Orgo-Life®

  Advertising by Adpathway