Language Selection

Retrouvez votre bien-être dans ces temps dure sur Terre , Essayez le MedBed Quantique!
Cliquez ici pour réserver votre séance

Famille et pour toute la Famille avec Le Medbed Quantique® Orgo-Life® une technologie du Canada

Advertising by Adpathway

         

 Advertising by Adpathway

Paspébiac veut s’impliquer pour l’implantation d’une deuxième épicerie

5 month_ago 37

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Avec en poche le résultat d’une étude confirmant le potentiel d’un deuxième supermarché sur le territoire, le nouveau maire de Paspébiac, Jérémy Laplante, n’exclut pas que la Ville intervienne dans ce dossier. Il envisage, en dernier recours, l’idée de procéder par expropriation.

Les résultats de l'étude réalisée par la firme indépendante Demarcom ont été communiqués à la Ville au début du mois de janvier. On y confirme que l'espace de l'actuel IGA ne suffit pas à répondre aux besoins des ménages de Paspébiac et des agglomérations environnantes.

L’analyse des dépenses des consommateurs, des villégiateurs et des touristes permet d’évaluer une demande globale de consommation pour une gamme de concepts alimentaires, qui s’élève à 34,7 [millions de dollars], peut-on lire dans le document. On y précise néanmoins qu’il s’agit d’une occasion commerciale réelle, mais non garantie, et qu’une planification proactive sera nécessaire pour que cette possibilité se transforme en une offre alimentaire viable.

Pour moi, la porte est ouverte et c’est important à mes yeux qu’on n’échappe pas ce projet-là. Si la Ville a à intervenir pour s’assurer qu’il se réalise et qu’il a le potentiel de se réaliser, moi, je pense qu’il faut absolument saisir cette occasion-là.

Le rapport laisse ainsi entrevoir une occasion d'affaires s'élevant à 15,7 millions de dollars pour un commerce de 2924 mètres carrés (31 473 pieds carrés).

La devanture de l'épicerie IGA, à Paspébiac.

Seule la bannière IGA a pignon sur rue à Paspébiac. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Bruno Lelièvre

En fait, le constat qui est fait, c’est que la demande alimentaire sur le territoire de Paspébiac et des municipalités avoisinantes est supérieure à l’offre qu’on a et c’est ce qui justifierait l’ouverture d’une deuxième bannière, indique le maire de Paspébiac, Jérémy Laplante.

Afin de passer de la théorie à la pratique, ce dernier précise que la participation du secteur privé sera incontournable.

Demarcom a tenu compte de l’aire de marché totale du pôle économique que constitue Paspébiac, qui s’étend de New Carlisle à Shigawake.

Selon Jérémy Laplante, un promoteur souhaitant lancer une nouvelle épicerie à Paspébiac a contacté la Ville. Il aurait déjà tenté, en vain, d'acquérir le seul local répondant à ses besoins sur le territoire. Ce projet-là a été mis sur la glace, malheureusement, mais on voit qu’il y a un réel intérêt de la part du secteur privé, ajoute l’élu.

Plusieurs options envisagées, dont l’expropriation

Pour le maire, plusieurs options sont néanmoins encore envisageables pour que le projet d’aménager un deuxième supermarché à Paspébiac se concrétise. Il mentionne que trouver un nouveau promoteur serait la solution la plus simple, mais que la Ville pourrait aussi acquérir un terrain de gré à gré ou même procéder par expropriation. J’étudie l'option de soumettre des propositions à cet effet au conseil dans les prochains mois, précise M. Laplante.

Portrait de Jérémy Laplante.

Jérémy Laplante a fait de ce dossier un cheval de bataille depuis 2024, alors qu'il était encore conseiller municipal. (Photo d'archives)

Photo : Gracieuseté de Jérémy Laplante

Conscient que le recours à l’expropriation est susceptible de générer de l’inquiétude au sein de la population, le principal intéressé mentionne qu’il s’agit d’un outil envisagé en dernier ressort. On n’est pas rendus là du tout. Il y a bien d’autres démarches à faire avant de se rendre là. C’est plus une hypothèse à ce stade-ci, lance le maire, précisant que les autres élus du conseil municipal auront aussi à se prononcer.

Il précise qu’aucune maison principale ne fera l'objet d'une expropriation. On ne va pas sortir de chez eux des gens qui habitent là depuis 50 ans. Ça, ça n’arrivera pas. On parle d’expropriation d’autres types d’immeubles ou de terrains.

Je pense que c’est légitime pour une Ville d’utiliser ce pouvoir-là si c’est nécessaire, parce que ce serait fait, alors, dans l’intérêt public pour un projet qui aurait des retombées positives pour l’ensemble de la population.

M. Laplante rappelle que les contribuables n’auraient pas à payer pour les démarches de la Ville en lien avec une expropriation. Il précise, par exemple, que l’administration pourrait acquérir un terrain, jouant un rôle d’intermédiaire, pour ensuite le revendre à un promoteur qui s'engagerait à y aménager un supermarché.

Jérémy Laplante ajoute que cette solution pourrait demander du temps puisque ce type de démarche nécessite plusieurs étapes. Au plus tôt, si on va dans cette direction-là, ça pourrait prendre une bonne année, à mon avis.

Le maire de Paspébiac rappelle que l’idée première est d’offrir une solution plus abordable aux consommateurs locaux, et ce, à un moment où le coût de la vie augmente considérablement. C’est une excellente nouvelle pour la population de Paspébiac, dit-il, en référence aux résultats de l’étude de Demarcom.

Il y a un fort incitatif économique à essayer d’attirer un deuxième acteur. Ça garderait davantage l’argent dans la place, renchérit le maire.

read-entire-article

         

        

Une nouvelle Vibration dans le Monde entier avec les Franchise Medbed Quantique®!  

Protéger toute votre famille avec la technologie Orgo-Life®

  Advertising by Adpathway