Language Selection

Retrouvez votre bien-être dans ces temps dure sur Terre , Essayez le MedBed Quantique!
Cliquez ici pour réserver votre séance

Famille et pour toute la Famille avec Le Medbed Quantique® Orgo-Life® une technologie du Canada

Advertising by Adpathway

         

 Advertising by Adpathway

« On est à boutte! » : dans la rue pour le communautaire à Rimouski

2 month_ago 21

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Plus de 300 personnes se sont rassemblées vendredi au parc de la Gare, à Rimouski, pour faire entendre leurs voix dans le cadre du mouvement « Le communautaire à boutte! ».

Depuis lundi dernier, une soixantaine d'organismes de la région sont en grève afin de réclamer davantage de financement de la part du gouvernement du Québec.

Selon les travailleurs communautaires présents au rassemblement à Rimouski, le manque de financement dans le milieu communautaire est chronique, il nuit à la qualité des services et compromet leur maintien.

On a un roulement de personnel et on perd notre expertise et l’accompagnement revient toujours à commencer, explique Lynda Lepage, la directrice générale de l’Auberge du cœur Le Transit, un milieu de vie qui aide des jeunes de 17 à 30 ans à reprendre la maîtrise de leur vie.

Des personnes rassemblées dehors.

Une manifestation était organisée au parc de la Gare de Rimouski, vendredi.

Photo : Radio-Canada / Pier-Olivier Busque

C’est pas normal que, dans le réseau [de la santé], les gens aient de meilleurs salaires avec une même formation.

On est à boutte, on est tannés, ajoute Élisabeth Gingras, une travailleuse de l’organisme La Sphère, qui offre des services dans le domaine de l’employabilité. À ses yeux, ce mouvement est aussi féministe puisqu’un grand nombre d’emplois dans le milieu communautaire sont occupés par des femmes.

Des étudiants membres de l’Association générale étudiante du campus de Rimouski de l’UQAR, en grève pour la semaine, prennent part à ce rassemblement.

À boutte à l’Assemblée nationale

Le mouvement Le communautaire à boutte! est né dans la région de Shawinigan l’automne dernier. Il revendique de meilleures conditions de travail pour les travailleurs du secteur communautaire et un financement stable de la part des gouvernements pour les aider à assurer leur mission.

Une pancarte indiquant ''À boutte!''

Une soixantaine d'organismes sont en grève au Bas-Saint-Laurent.

Photo : Radio-Canada / Pier-Olivier Busque

Mardi, le Parti québécois a déposé une motion, adoptée à l'unanimité à l'Assemblée nationale, afin qu'elle reconnaisse la nécessité d'investir dans les organismes communautaires.

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, a participé à la manifestation à Rimouski en compagnie de Yohann St-Pierre, qui vient de remporter l’investiture du parti dans la circonscription de Rimouski. M. Bérubé croit que les députés doivent être à l’écoute : Le budget [du gouvernement du Québec] est passé, préparons la suite, dit-il.

des manifestants

Les deux semaines de grève du milieu communautaire se concluront avec un rassemblement à l'Assemblée nationale à Québec le 2 avril.

Photo : Radio-Canada / Pier-Olivier Busque

Au total, 1500 organismes communautaires de la province se sont greffés au mouvement qui en est à sa deuxième grève.

Les deux semaines de grève du secteur communautaire se concluront le 2 avril avec un grand rassemblement national à l’Assemblée nationale.

read-entire-article

         

        

Une nouvelle Vibration dans le Monde entier avec les Franchise Medbed Quantique®!  

Protéger toute votre famille avec la technologie Orgo-Life®

  Advertising by Adpathway