NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les Jeux olympiques sont à l’honneur à l’école primaire Sainte-Claire, à Chicoutimi-Nord, depuis le début de l’année. Dès le premier jour du calendrier scolaire, autant les élèves que les enseignants ont accepté de porter la flamme à leur façon.
Dès la rentrée des classes, en septembre, une cérémonie a été organisée dans le gymnase de l’école pour recréer le plus fidèlement possible l’atmosphère des Jeux.
Chaque classe a son pays d'attache. La direction, le personnel enseignant, le personnel école et un élève ont fait un serment, parce qu’aux Olympiques, les athlètes doivent faire un serment. [...] On a suivi le même protocole. Les élèves savaient à quoi s’attendre pour le déroulement de l’année, explique, en entrevue, Isabelle Milliard, enseignante de 6e année en anglais intensif.

Les professeurs et les élèves de l'École Sainte-Claire ont débuté l’année avec une cérémonie d’ouverture.
Photo : Radio-Canada / Annie-Claude Brisson
À l'école Sainte-Claire, on ne rigole pas avec les Jeux olympiques. Chaque classe représente un pays et les élèves sont leurs dignes représentants.
L’idée d’inclure le sport olympique dans le parcours scolaire des élèves cette année crée chez eux un sentiment d’appartenance, en plus de favoriser la création d'une panoplie de situations d'apprentissage, constatent les enseignantes interrogées par Radio-Canada.
Ça permet d'aller plus loin, une ouverture sur le monde, de découvrir différents pays. On peut découvrir toute l'histoire derrière les Jeux olympiques, que ce n'est pas juste le sport, qu’il y a des compétences sociales aussi qui se développent au travers de tout ça, poursuit sa collègue, Marie-Kim Belley, enseignante de première et de deuxième année.

Chaque classe représente un pays qui participe au Jeux olympiques.
Photo : Radio-Canada / Annie-Claude Brisson
C'est le fun, ça ne se passe pas juste dans la classe, les élèves aiment ça. Puis, en tant qu'enseignante, je trouve que c'est super stimulant. Ça nous sort de notre zone de confort, ça nous sort de notre routine aussi. C'est toujours challengeant d'avoir des nouveaux défis, puis autant pour nous autres, autant pour les élèves, renchérit Mme Milliard.
Le fait de sortir de la classe puis de faire autre chose, c'est agréable.
J'aime ça regarder les sports, c'est une de mes choses préférées à faire à la maison quand je m'ennuie là. Donc, c'est un peu motivant quand on fait ça pendant notre cours à l'école, confirme Édouard, un jeune élève rencontré lundi.
La journée de lundi en était d’ailleurs une bien spéciale, indique Mme Milliard. Pendant l’après-midi, les élèves les plus méritants ont pu se promener dans les classes où ont été projetées des épreuves de disciplines différentes sur les tableaux.

Les élèves les plus méritants ont l'autorisation de regarder différentes épreuves projetées au tableau.
Photo : Radio-Canada / Claude Desbiens
On a un système d'émulation pour les récréations pour les élèves qui font bien et qui aiment participer. [...] Les élèves peuvent se promener d'une classe à l'autre pour aller voir ou découvrir une nouvelle discipline. On a des événements qui sont en rediffusion, mais on en a qui sont en direct aussi, précise l’enseignante.
Le thème des Jeux olympiques continuera de vibrer à l’intérieur des murs de l’école Sainte-Claire dans les prochains mois. Dans quelques semaines, ce sera au tour des Jeux paralympiques à être célébrés et découverts par les élèves et les enseignants.


4 month_ago
39



























.jpg)






French (CA)