Language Selection

Retrouvez votre bien-être dans ces temps dure sur Terre , Essayez le MedBed Quantique!
Cliquez ici pour réserver votre séance

Famille et pour toute la Famille avec Le Medbed Quantique® Orgo-Life® une technologie du Canada

Advertising by Adpathway

         

 Advertising by Adpathway

L’ancienne École secondaire Rayside renaît le temps d’un week-end pour ses 55 ans

1 month_ago 26

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Des centaines d’anciens élèves se réuniront à Azilda cette fin de semaine pour célébrer le 55e anniversaire de l’ancienne École secondaire Rayside, un établissement qui, malgré sa courte existence, a laissé une empreinte durable dans la communauté.

Près de 700 anciens élèves, enseignants et membres du personnel sont attendus pour ce grand rassemblement organisé au Centre communautaire Lionel-Lalonde, anciennement l’École secondaire Rayside.

Au programme : spectacle de variétés, rallye automobile inspiré des traditions de l’école, jeux, rencontres informelles et grand banquet.

Portrait de Francine Portelance, Pauline Fortin Manon Berthiaume.

Pour plusieurs anciens, le passage à Rayside a marqué bien plus que leur adolescence.

Photo : Radio-Canada / Frédéric Projean

Plusieurs participants feront le voyage depuis l’extérieur de l’Ontario, et même de l’extérieur du Canada.

 Ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vus. Il y a des personnes que ça fait 50 ans qu’on n’a pas revus , raconte Francine Portelance, présidente du comité organisateur de Rayside 55.

Pour moi, c’est comme revoir nos amis, puis donner une appréciation à nos profs, puis à cette petite école dans la campagne qui n’a pas existé longtemps, mais qui a eu un gros impact dans la communauté.

L’École secondaire Rayside a accueilli des élèves de la 9e à la 13e année de 1971 à 1994, avant sa fermeture et l’ouverture du Collège Rayside-Balfour l’année suivante.

Une école transformée, mais toujours vivante

Aujourd’hui, l’ancien bâtiment scolaire a été reconverti en centre communautaire municipal.

On y retrouve notamment le centre de collision de la police du Grand Sudbury, la cour municipale, des espaces administratifs et un gymnase encore utilisé pour des activités sportives comme le pickleball.

 Lionel Lalonde a eu l’idée de garder la bâtisse et de ne pas la vendre. Puis maintenant, la police est ici, les services municipaux sont ici. La bâtisse est encore beaucoup utilisée , explique Pauline Fortin, conseillère du quartier 4 du Grand Sudbury et diplômée de l’école en 1985.

Centre Lionel E. Lalonde.

Aujourd’hui, l’ancien bâtiment scolaire a été reconverti en centre communautaire municipal. On y retrouve notamment la cour des infractions provinciales du Grand Sudbury.

Photo : Radio-Canada / Frédéric Projean

L’ancienne bibliothèque de l’école sert même temporairement de salle du conseil municipal.

C’est la place où j’ai joué aux cartes, maintenant, c’est là où on prend des décisions. Ça, c’est une grosse transformation.

Pour plusieurs anciens, le passage à Rayside a marqué bien plus que leur adolescence.

Mme Portelance se souvient d’un milieu où la culture et les arts occupaient une place importante.

 J’avais hâte d’arriver à l’école le matin. On faisait le tour de l’école, on marchait vingt minutes pour se voir. […] Ça pour moi, ça, c’est mes meilleurs souvenirs , se souvient-elle.

Enseignante à la retraite aujourd’hui, elle affirme que cette école a influencé sa trajectoire de vie.

Les enseignants m’ont beaucoup marquée. […] Ça m’a donné confiance. Finalement, j’ai enseigné la musique dans le centre dramatique pendant près de 20 ans de ma carrière. Ça a changé le trajet de ma vie d’être ici.

Recréer l’esprit Rayside

Cette fin de semaine, les organisatrices souhaitent surtout recréer l’ambiance unique qui régnait dans l’école.

Le spectacle de variétés du vendredi mettra en vedette plusieurs anciens élèves, tandis que le samedi, un  Rallye Rayside  rappellera les anciennes courses automobiles et défis qui animaient autrefois la vie étudiante.

Portrait de Pauline Fortin et Francine Portelance.

Pauline Fortin et Francine Portelance gardent chacune de bons souvenirs de leur passage sur les bancs de l’école Rayside à Azilda.

Photo : Radio-Canada / Frédéric Projean

C’est nostalgique ! Quand on pratique ces nostalgies-là, ça me fait penser quand j’avais 17 ans et puis c’est vraiment le fun.

Pour plusieurs membres du comité, cette célébration revêt aussi un caractère profondément émouvant d’autant plus qu’elle sera probablement la dernière.

 Il n’y aura probablement pas une autre réunion comme ça parce qu’il y a plusieurs de nos enseignants qui sont décédés, plusieurs de nos collègues aussi. Donc c’est vraiment comme un one and done, c’est une grosse fête , conclut Mme Fortin.

Avec les information de Frédéric Projean

read-entire-article

         

        

Une nouvelle Vibration dans le Monde entier avec les Franchise Medbed Quantique®!  

Protéger toute votre famille avec la technologie Orgo-Life®

  Advertising by Adpathway