Language Selection

Retrouvez votre bien-être dans ces temps dure sur Terre , Essayez le MedBed Quantique!
Cliquez ici pour réserver votre séance

Famille et pour toute la Famille avec Le Medbed Quantique® Orgo-Life® une technologie du Canada

Advertising by Adpathway

         

 Advertising by Adpathway

Guerre au Moyen-Orient : le trafic de pétroliers dans le détroit d'Ormuz remonte

1 month_ago 43

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Par Le Figaro avec AFP

Le 18 mai 2026 à 19h12

 une taxe sur les câbles sous-marins envisagée par l'Iran

Entre le 11 et le 17 mai, 55 navires ont traversé cette voie maritime stratégique située dans le Golfe. La semaine précédente, seuls 19 pétroliers étaient parvenus à transiter par le détroit.

Passer la publicité Passer la publicité

Le trafic dans le détroit d'Ormuz a légèrement augmenté la semaine dernière, revenant à des niveaux conformes à la moyenne enregistrée depuis le début du conflit au Moyen-Orient, après avoir atteint un plus bas en temps de guerre. Au total, 55 navires transportant des cargaisons de matières premières ont traversé cette voie maritime stratégique entre le 11 et le 17 mai, selon les données de la société de suivi maritime Kpler arrêtées à lundi matin.

Cela représente une forte hausse par rapport à la semaine précédente, lorsque seulement 19 navires avaient franchi le détroit - le chiffre hebdomadaire le plus bas depuis les premières frappes américano-israéliennes contre l'Iran, le 28 février. La télévision d'État iranienne a indiqué vendredi que les Gardiens de la Révolution autorisaient davantage de navires à transiter par le détroit, après avoir rapporté la veille que «plus de 30 navires» avaient été autorisés à passer.

Passer la publicité

Malgré cette hausse, les traversées de la semaine dernière restent globalement conformes aux moyennes observées en temps de guerre. Depuis le 1er mars, Kpler a recensé 663 navires de marchandises transitant par le détroit, soit une moyenne de 55 par semaine. Environ la moitié des pétroliers ayant traversé la semaine dernière transportaient des liquides. Parmi eux figuraient trois superpétroliers, vraisemblablement à destination de la Chine, d'Oman et du Japon.

Les données de Kpler montrent également que 15 vraquiers de matières premières sèches et 16 méthaniers de gaz de pétrole liquéfié (GPL) ont franchi le détroit la semaine dernière. Un seul méthanier de gaz naturel liquéfié transportant du gaz qatari vers le Pakistan a traversé, le 12 mai. Cela porte à huit le nombre total de traversées de méthaniers GNL depuis le début de la guerre.

Tolérance envers les navires chinois

En temps de paix, le détroit d'Ormuz assure le transit d'environ un cinquième des expéditions mondiales de pétrole et de GNL, ainsi que d'autres matières premières majeures, dont les engrais. L'Iran a répété à plusieurs reprises que le trafic maritime dans ce couloir ne «reviendrait pas à son niveau d'avant-guerre».

Lundi, Téhéran a annoncé la création d'un nouvel organisme chargé de superviser le détroit et de faire payer des droits de passage aux navires, ce que l'Iran aurait commencé à faire dès le début de la guerre. Des responsables iraniens ont déclaré jeudi que des navires chinois avaient été autorisés à transiter, après un ralentissement constaté la semaine précédente.

Selon Kpler, seuls trois navires de marchandises liés à la Chine par leur pavillon, leur propriétaire ou leur cargaison ont franchi le détroit la semaine dernière. Deux navires battant pavillon de Hong Kong ont également transité et se dirigeaient vers Oman et les Émirats arabes unis. Les données ne donnent toutefois pas nécessairement une image complète, les navires ne déclarant pas toujours leur destination finale au moment de la traversée.

Passer la publicité

Depuis le début de la guerre, le trafic dans le détroit dépend de la nationalité, l'Iran ayant indiqué le 10 mai que les pays respectant les sanctions américaines contre la République islamique rencontreraient des difficultés pour traverser. Depuis le début du conflit, la Chine et l'Inde figurent parmi les destinations ou points de départ non situés dans le Golfe les plus fréquemment signalés pour les navires de marchandises empruntant le détroit.

Parmi les autres destinations hors Golfe mentionnées dans les données de Kpler figurent le Brésil, le Pakistan, la Thaïlande et la Malaisie, tandis que relativement peu de navires déclarent des pays occidentaux comme destination. Le contrôle exercé par l'Iran sur le détroit d'Ormuz demeure l'un des enjeux centraux des négociations avec les États-Unis, qui n'ont toujours pas débouché.

read-entire-article

         

        

Une nouvelle Vibration dans le Monde entier avec les Franchise Medbed Quantique®!  

Protéger toute votre famille avec la technologie Orgo-Life®

  Advertising by Adpathway