NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
À quelque 650 kilomètres de Rouyn-Noranda, le projet de revitalisation du lac Osisko à Rouyn-Noranda s’est démarqué parmi 130 candidatures reçues pour les Prix Personnalités de la Maison de l’innovation sociale.
Geneviève Aubry, cofondatrice et directrice générale du Collectif Territoire, fait partie des sept lauréats qui se sont illustrés dans différentes sphères innovantes allant de la santé, à la gouvernance, l’économie ou l’écologie.
L’innovation sociale a une portée transformatrice, alors évidemment, ça ne se fait pas seul! C’est un projet avec de merveilleuses personnes, donc cette reconnaissance-là, je la partage avec mon équipe, les cofondateurs, les collaborateurs, partenaires et la population qui embarque dans le projet, a commencé Geneviève Aubry.

Geneviève Aubry pose notamment en compagnie du député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue et ministre délégué à l'Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, Daniel Bernard, tout à gauche.
Photo : Gracieuseté
Parmi les lauréats, on retrouve Jaëlle Bégarin, présidente-directrice générale de La Maison du Père, qui a contribué à mettre sur pied des programmes de prévention de l’itinérance et d'évictions résidentielles, ou encore le pionnier de l’agriculture bio-intensive Jean-Martin Fortier. Geneviève Aubry s’est dite honorée de figurer aux côtés de ces personnalités. Elle dit en revenir inspirée.
C'est très validant pour nous dire de continuer et que c'est apprécié. Ce sont des projets comme ça qui sortent un peu des cadres qui permettent d'amener du renouveau au Québec et qui permettent d'amener des changements que l'on veut voir et de créer le monde dans lequel on veut que nos enfants puissent vivre. C'était très inspirant d'être à côté de ces gens-là, explique Geneviève Aubry.
Une reconnaissance en plein 100e
Ce projet de revitalisation du lac Osisko à Rouyn-Noranda avait été présenté en 2020 comme le legs espéré du 100e anniversaire.
Au début du projet, c’est ce qu’on pensait : réhabiliter le lac Osisko pour le 100e de la ville. C'était très audacieux, très ambitieux et peut-être un peu aussi très naïf parce qu'on n’avait pas compris à quel point on était dans un défi de complexité, reconnaît Geneviève Aubry.

Le projet de revitalisation du lac Osisko avait été présenté en 2020. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Joël Côté
Six ans plus tard, si le lac n’a toujours pas été réhabilité, Geneviève Aubry estime avoir concrétisé un mouvement collectif. Elle se dit convaincue d’avoir su livrer des bases fondatrices.
On a livré quelque chose parce qu’à l'origine, l'intuition de base était qu’à Rouyn-Noranda, il y a trois grands secteurs créatifs qui sont le secteur des arts, le secteur des sciences, puis le secteur industriel et que devant l'ampleur des défis qui avaient devant nous, il fallait réapprendre à travailler ensemble pour faire de grandes choses. Et ce côté-là, je peux vous dire qu’il a été livré, insiste-t-elle.
Des projets pour 2026
Le Collectif Territoire poursuivra ses travaux tout l’été avec différents projets de recherches qui porteront notamment sur les plantes envahissantes, la gestion de l'eau et les sédiments contaminés.
Nous allons aussi annoncer bientôt un événement qu'on veut faire pour le 100e, qui s'appelle ''Les noces d'eau'' pour célébrer 100 ans d'union de notre communauté et du lac, avance Geneviève Aubry.


16 hour_ago
7



























.jpg)






French (CA)