Language Selection

Retrouvez votre bien-être dans ces temps dure sur Terre , Essayez le MedBed Quantique!
Cliquez ici pour réserver votre séance

Famille et pour toute la Famille avec Le Medbed Quantique® Orgo-Life® une technologie du Canada

Advertising by Adpathway

         

 Advertising by Adpathway

EN DIRECT - Canicule : le ministère de la Santé «préoccupé» par des «décès à domicile»

2 day_ago 71

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

13:55

L’ONU juge «possible» qu’il s’agisse d’une vague de chaleur record

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a jugé «possible» vendredi que la vague de chaleur frappant actuellement l’Europe soit un phénomène record, tout en soulignant qu’il était encore prématuré de l’affirmer.

«Il est possible qu’à la fin de l’été, en regardant rétrospectivement l’ensemble de la saison, nous puissions dire qu’il s’agit d’une vague de chaleur record. Mais, à ce stade, elle est encore très largement en cours», a déclaré Clare Nullis, porte-parole de l’OMM, devant la presse à Genève.

«Je pense que, dans certains pays comme la France, il est tout à fait justifié d’employer l’expression vague de chaleur record. Mais si l’on regarde l’année dernière, nous avons également connu des vagues de chaleur record, sauf qu’elles ont touché une autre partie de l’Europe, en l’occurrence la Scandinavie», a-t-elle ajouté.

13:21

L’Ironman de Nice annulé par décision du préfet

La préfecture des Alpes-Maritimes a annoncé vendredi l’annulation des épreuves d’Ironman auxquelles 4500 athlètes devaient participer dimanche à Nice pour ne pas risquer d’encombrer des services d’urgences «déjà fortement sollicités» en raison de la canicule.

Compte tenu «de la prolongation de vigilance orange canicule dans le département», il s’agit d’abord de préserver la santé des coureurs, organisateurs, forces de sécurité ou secouristes engagés dimanche, explique la préfecture dans un communiqué.

Mais face à «un épisode de canicule de longue durée», il s’agit aussi d’éviter «tout impact excessif sur les services de secours et d’urgence sanitaire déjà fortement sollicités sur le territoire», ajoute-t-elle.

À lire aussi «Ce petit gabarit ne lâche rien» : Marie-Caroline Galopin, la prof d’EPS qui s’apprête à courir l’Ironman 70.3 en Nouvelle-Zélande

13:07

Décès à domicile en hausse : le ministère de la Santé tire la sonnette d’alarme

Le ministère français de la Santé s’est dit vendredi «préoccupé» par des «décès à domicile» à travers la France, alors qu’une canicule, exceptionnelle par son intensité et sa durée, touche encore deux tiers du pays.

«Nous sommes [...] préoccupés par la survenue de décès à domicile sur l’ensemble du territoire», a rapporté le cabinet de la ministre, Stéphanie Rist, dans un message à la presse, précisant toutefois ne pas avoir «de chiffres exhaustifs sur les décès imputables directement à la chaleur».

12:36

Plus de 130 millions d’euros débloqués pour équiper les écoles

Plus de 130 millions d’euros pour financer en urgence des systèmes de rafraîchissement et des travaux dans les écoles, particulièrement touchées par la canicule, ont été annoncés vendredi par EDF, la Banque des territoires, la Banque postale et le gouvernement.

Le groupe électricien français EDF a annoncé débloquer 80 millions d’euros pour équiper établissements scolaires, crèches et centres de loisirs «en systèmes de rafraîchissement» pour lutter contre les «épisodes successifs de chaleur».

Un «plan pour apporter des solutions concrètes»

Un autre investissement de 50 millions d’euros pour «l’adaptation climatique de 12.500 écoles», a été dévoilé par la Banque des territoires (filiale de la Caisse des dépôts), la Banque postale et ACTEE, organisme dédié à l’action des collectivités territoriales pour l’efficacité énergétique financé par les certificats d’économie d’énergie.

En outre, 60 millions d’euros liés au fonds vert seront également «à mobiliser», a précisé à l’AFP le cabinet du ministre de l’Économie Roland Lescure. Le ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray a salué, dans un communiqué, un «plan (...) pour apporter des solutions concrètes dès cet été» aux écoles.

11:02

Les organisateurs de Solidays ont annoncé aux bénévoles l’annulation de l’édition 2026

Les organisateurs de Solidays ont annoncé aux bénévoles l’annulation du festival, qui devait débuter vendredi, à cause de la canicule et conformément à la demande du préfet de police de Paris, a appris l’AFP de sources concordantes.

À lire aussi Canicule : la marche des Fiertés reportée et les Solidays annulés

Le directeur et fondateur de Solidays Luc Barruet «vient de le dire devant tous les bénévoles», a indiqué une personne de son entourage. Deux bénévoles l’ont ensuite confirmé à l’AFP. Le festival devait se tenir jusqu’à dimanche et comptait dans sa programmation Orelsan, Major Lazer ou Gims.

10:56

Laurent Nuñez recommande aux préfets d’interdire la vente et la consommation d’alcool dans l’espace public, comme à Paris

Laurent Nuñez recommande vendredi aux préfets d’interdire la consommation et la vente à emporter d’alcool dans l’espace public, en raison de la canicule, comme l’a fait à Paris le préfet de police Patrice Faure.

À lire aussi Pendant cette période de canicule, quel comportement adoptez-vous dans votre consommation d'alcool ?

Dans un télégramme adressé aux préfets dont l’AFP a eu connaissance, le ministre de l’Intérieur souligne qu’après les journées les plus chaudes jamais enregistrées en France mardi et mercredi, «des conditions similaires sont attendues jusqu’au week-end à venir», et recommande de prendre des arrêtés d’interdiction sur le même modèle que celui pris à Paris jeudi soir.

Dans les «départements les plus durement touchés et présentant des risques les plus graves pour les populations», Laurent Nuñez leur écrit qu’ils peuvent «envisager des interdictions sur l’ensemble du territoire

10:53

La Marche des fiertés prévue samedi reportée, annoncent ses organisateurs

Initialement prévue à Paris samedi, la Marche des fiertés LGBT+ est reportée à une date qui doit encore être déterminée, conformément à la demande du préfet de police, en raison de la canicule exceptionnelle, a indiqué son organisateur à l’AFP vendredi.

«On va dans le sens du préfet, la Marche est reportée, nous pensons à l’organiser en septembre mais toute l’équipe doit se réunir pour voir comment on rebondit», a commenté Anouk Veyret, co-présidente de l’Inter-LGBT.

10:35

Plus de 35°C prévus pour au moins 150 millions de personnes en Europe ce vendredi

Au moins 150 millions d’habitants en Europe, dont plus de 50 millions en Allemagne et plus de 30 millions en France, devraient connaître des températures supérieures à 35°C à un moment de la journée vendredi, selon les calculs de l’AFP.

À lire aussi Le paradoxe de la canicule : cette météo qui révèle impitoyablement les faiblesses de la transition énergétique

Au total, les températures maximales devraient dépasser 30°C pour plus de 420 millions d’habitants en Europe (hors Turquie), soit environ sept sur dix. Cette analyse à partir des prévisions du service météorologique allemand et des projections de population en 2025 du Joint Research Center rejoint les chiffres de l’ONG autrichienne Klimadashboard.

10:13

Le préfet de police de Paris demande aux organisateurs de Solidays et de la Marche des Fiertés d’annuler ces événements

Le préfet de police de Paris exhorte les organisateurs des Solidays, de la Marche des Fiertés et d’un meeting d’athlétisme organisé au stade Charlety à annuler ces événements prévus ce week-end.

La préfecture de police justifie cette demande par «la canicule exceptionnelle qui dure depuis le 21 juin» et «éprouve les services de secours et les établissements de santé». «Dans l’hypothèse où ils n’y consentiraient pas, le préfet les interdira par arrêté», écrit-il dans un communiqué de presse.

09:21

Les images des premiers orages sont arrivés en région parisienne

Des premiers orages ont éclaté ce vendredi 26 juin dans la matinée en région parisienne. L’alerte canicule et orages parfois forts a été annoncée pour la journée par la Chaîne météo.

09:16

Le bilan des noyades s’alourdit avec 55 personnes décédées

Le bilan des décès par noyade en France depuis le début de l’épisode de canicule s’élève à 55 et le gouvernement craint qu’il ne s’alourdisse encore, a déclaré vendredi la ministre des Sports Marina Ferrari.

«Hier (jeudi) au soir nous étions à 55 (noyades) mais nous craignons que la situation n’évolue défavorablement», a déclaré Mme Ferrari sur franceinfo tv.

À lire aussi Cours d’eau, rivières, fleuves, lacs ou étangs : avec la canicule, le danger des baignades non surveillées

Selon la ministre, «65% de ces noyades ont lieu sur des points de baignade non surveillés ou non autorisés».

Avec 61 départements en vigilance rouge vendredi, la canicule reflue légèrement après le pic de l’épisode atteint la veille.

Durant l’été 2025, 409 personnes sont mortes par noyade en France, en hausse de 16% par rapport à 2024, selon Santé publique France. Parmi les victimes figuraient 57 enfants et adolescents.

08:51

Le pic de mortalité va «se poursuivre pendant deux, trois jours minimum», avertit Philippe Juvin

Le pic de mortalité va «se poursuivre pendant deux, trois jours minimum», avertit sur BFMTV l’urgentiste et député Philippe Juvin.

08:37

Philippe Juvin exhorte le préfet de Paris à annuler Solidays et la Marche des Fiertés

Le député exhorte le préfet de police de Paris à annuler le festival de musique Solidays et la Marche des Fiertés à Paris. «C’est totalement déraisonnable (...) de les maintenir. Ce n’est pas une bonne idée», ajoute-t-il.

08:34

A l’hôpital Georges Pompidou (Paris), les «capacités d’hospitalisation sont saturées», alerte Philippe Juvin, député LR

«Depuis lundi, le flux de patients ne baisse pas. Il y a eu une pointe hier. Les couloirs sont pleins de patients plutôt âgés (...) Nos capacités d’hospitalisation sont saturées», a alerté ce vendredi matin sur BFMTV Philippe Juvin, chef des urgences de l’hôpital Georges Pompidou à Paris et député LR.

À lire aussi Canicule : pour la première fois, une patiente est morte dans sa chambre d’hôpital, «a priori en raison de la chaleur»

«Les hôpitaux doivent annuler les patients qui sont programmés» pour dégager des lits, ajoute-t-il.

08:34

Picard met ses chambres froides à disposition des pompiers de Paris pour stocker de la glace

Avec la canicule, même les pompiers vont chez Picard. L’enseigne de surgelés «met à disposition des pompiers de Paris [ses] chambres froides», a indiqué sa patrone Cécile Guillou sur RTL. Les pompiers y «stockent de la glace pour les centres de secours qui en ont besoin».

À lire aussi «Elle a été prise d’assaut dans nos magasins»: la banane isotherme de Picard fait fondre les réseaux sociaux et s’arrache à la revente

Les secours utilisent de la glace pour plonger les patients en hyperthermie dans des bains froids lors de leur prise en charge. La mairie de Paris a par ailleurs fait livrer 20 tonnes de glace aux pompiers et au Samu dans la semaine, stockée dans la patinoire de l’Accor Arena à Bercy, fermée l’été mais réactivée pour l’occasion.

08:25

Avec la canicule, Picard vend «11 glaces par seconde»

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Les fortes chaleurs ont provoqué une envolée des ventes chez l’enseigne de surgelés Picard, de +10% à +15% du chiffre d’affaires selon les magasins. «Un produit sur quatre acheté en ce moment est une glace, a indiqué la patronne de l’enseigne Cécile Guillou sur RTL. On en vend 11 par seconde.»

À lire aussi Bältis: les glaces et sorbets réenchantés

Sans surprise, Picard ne vend plus vraiment de gratins ou autres plats cuisinés à réchauffer au four. Les trois quarts des ventes restants sont quasiment tous des produits qui se mangent froid, à simplement faire dégeler : «Gaspacho, carpaccio, fruits et légumes pour faire des salades...»

08:15

La SNCF pourrait supprimer davantage de trains avant les grands départs en vacances

La canicule a obligé la SNCF à supprimer près de 10% de ses trains, a déclaré jeudi le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet, qui n’exclut pas d’en supprimer davantage si la sécurité était mise en danger dans les prochains jours, lors des grands départs en vacances. Sur les quelque 15.000 trains de la SNCF qui circulent d’ordinaire chaque jour sur le réseau ferré français - TGV, Intercités, trains régionaux -, «on est plus près de 14.000 trains actuellement», a déclaré Christophe Fanichet lors d’un point presse à la gare de l’Est à Paris.

Selon lui, «le système tient», même si certaines des plus vieilles rames dotées de systèmes de climatisation inadéquats, comme certains trains Corail, ont été sorties du réseau, comme cela a été le cas dans la plupart des pays européens ces derniers jours. En vue des grands départs en vacances qui commencent la semaine prochaine, Christophe Fanichet s’est déclaré prêt à «prendre ses responsabilités» et à procéder à des annulations supplémentaires de trains s’il estimait que «la sécurité des voyageurs était en cause», ainsi que celle des cheminots.

Pour la SNCF, les grands départs sont concentrés surtout le vendredi 3 juillet et le vendredi 10 juillet. Face à la canicule et ses conséquences, SNCF Voyageurs a exceptionnellement rendu «gratuites» les demandes de remboursement pour annulations de billets ou d’échanges de dates, a-t-il dit. La SNCF et le pays n’ont «jamais connu de canicule aussi tôt, aussi longue et aussi chaude», a martelé plusieurs fois Christophe Fanichet. Dans les grandes gares, des distributions de bouteilles d’eau sont organisées.

À lire aussi Canicule : la SNCF pourrait supprimer davantage de trains avant les grands départs en vacances

07:51

EDF débloque 80 millions d’euros pour équiper rapidement les écoles de «solutions de rafraîchissement»

EDF a annoncé vendredi débloquer 80 millions d’euros pour équiper établissements scolaires, crèches et centres de loisirs «en systèmes de rafraîchissement» pour lutter contre les «épisodes successifs de chaleur».

La moitié de l’enveloppe servira à financer plus de 100.000 équipements (ventilateurs, brumisateurs, climatiseurs mobiles et climatiseurs fixe) dans plus de 10.000 établissements jusqu’à fin septembre 2026, détaille le groupe électricien français dans un communiqué. Le reste servira pour des primes forfaitaires de 10.000 euros par établissement pour les «aider au financement de projets de rafraîchissement», et ce jusqu’à fin juin 2027.

À lire aussi Canicule: EDF débloque 80 millions d’euros pour les crèches et les écoles

07:44

En Irlande, le gouvernement poursuivi pour inaction climatique

Un grand-père, une militante, un enfant représenté par sa mère et une association poursuivent le gouvernement irlandais, l’accusant de ne pas prendre de mesures suffisantes pour les protéger contre le changement climatique.

Une telle procédure est une première en Irlande et s’inscrit dans un mouvement plus large d’augmentation des contentieux climatiques à l’initiative de citoyens et militants.

À lire aussi Canicule : suivez en carte et en direct l’évolution des températures relevées près de chez vous

Les plaignants ont saisi la Haute Cour à Dublin en 2024, dans la foulée d’un arrêt historique de la Cour européenne des droits de l’homme. Elle avait statué que la Suisse avait violé la Convention européenne des droits de l’homme en ne prenant pas de mesures suffisantes pour lutter contre le changement climatique.

Eux aussi font valoir que le gouvernement irlandais viole leurs droits fondamentaux et ceux des générations futures. «Le changement climatique affecte tout le monde, donc avoir toutes les générations représentées est crucial», explique à l’AFP Philip Kearney, 75 ans.

07:26

ENQUÊTE - «Si on ne fait rien, les conséquences seront dévastatrices» : comment les canicules à répétition vont transformer l’immobilier français

Seulement 22 degrés au thermomètre contre 39 à l’extérieur. Le Figaro s’est offert mardi après-midi une pause salutaire place du Canada, non loin de la Seine et du Pont Alexandre III. C’est là que se trouve, à 30 mètres sous terre, une des 14 centrales de production de Fraîcheur de Paris. Filiale du groupe Engie et de RATP solutions ville, cette société gère les réseaux de rafraîchissement de la capitale. Elle est au froid ce que le chauffage urbain parisien (CPCU) est à la chaleur. «Nous avons 1 000 abonnés et rafraîchissons 7 millions de m², soit l’équivalent de la surface du 13e ou du 16e arrondissement», détaille Marie Carlo, directrice générale de l’entreprise. Parmi ces abonnés, le musée du Louvre, la Philharmonie de Paris, les deux grands magasins du boulevard Haussmann, le Park Hyatt Paris-Vendôme, etc. L’eau qui sort des centrales de production est à 4 degrés. Elle est envoyée vers les bâtiments abonnés qui renvoient, à leur tour, vers Fraîcheur de Paris l’eau qui a déjà circulé dans leurs canalisations et s’est réchauffée. La chaleur récupérée est déversée dans la Seine, la réchauffant de «pas plus de 2 à 3 degrés». Comme pour le réseau de La Défense, Fraîcheur de Paris utilise des d’énergie frigorifique sous forme de glace, en alternative à une production directe.

Même si la société se targue de gérer le réseau le plus important d’Europe et le 11e au niveau mondial -derrière Abu Dhabi en haut du podium-, elle est encore très loin du compte. Et ce n’est guère mieux au niveau national : seulement 1841 bâtiments étaient reliés à ces réseaux fin 2024. «Le besoin de chaud est ancien alors que le besoin de rafraîchissement était historiquement considéré comme quelque chose de secondaire. C’est maintenant que l’on se rend compte que l’enjeu est crucial», admet Marie Carlo.

À lire aussi Une canicule en juillet ? Pourquoi la ministre de la Transition écologique s’est lancée dans une prévision hasardeuse

06:44

50.000 foyers privés d’électricité depuis jeudi soir

Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité français Enedis a déclenché sa force d’intervention rapide électricité (FIRE) face à un risque d’incidents «élevé» à mesure que la canicule met les câbles à rude épreuve sous les sols surchauffés. Selon un point de situation d’Enedis à 19 heures jeudi 25 juin, «50.000 clients étaient privés d’électricité à la suite d’incidents liés aux chaleurs exceptionnelles, essentiellement dans les Yvelines (33.000), dans les Hauts-de-Seine (7400) et en Gironde (5700)».

Enedis assure que la plupart des incidents peuvent être réglés «en moins de quelques heures, notamment grâce à des manœuvres à distance», mais que «certaines opérations, plus complexes, peuvent mobiliser plus longuement nos équipes sur le terrain». Plus de 1000 techniciens d’Enedis et d’«entreprises partenaires» sont mobilisés.

Enedis avait précédemment indiqué que dans les Yvelines, où les coupures sont attribuées à «un incident sur un poste-source» qui «est en cours d’analyse»«des groupes électrogènes sont en cours d’acheminement, en lien avec la Préfecture». Quelques incidents se sont également produits dans la capitale, mais ont rapidement été résolus sans impact notable sur les clients, précisait le gestionnaire.

À lire aussi Canicule : 50.000 foyers privés d'électricité depuis jeudi soir

06:23

Treize départements rétrogradés en vigilance orange à partir de samedi matin

La vigilance rouge canicule sera levée dans 13 départements à partir de samedi 6 heures, a annoncé vendredi Météo-France dans son bulletin matinal.

À lire aussi Quand allez-vous sortir de la canicule ? Découvrez en cartes les dernières prévisions

La Sarthe, l’Indre-Et-Loire, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente, la Haute-Vienne, la Creuse, la Dordogne, la Corrèze, le Lot et-Garonne, le Lot, le Tarn-et-Garonne et le Tarn seront rétrogradés samedi matin en orange, selon l’organisme, qui maintient 61 départements en vigilance rouge pour la journée de vendredi.

06:21

Bonjour et bienvenue dans ce direct

Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct consacré à la canicule qui persiste encore ce vendredi. Face à cette vague de chaleur «totalement inédite», la France s’inquiète de ses conséquences sanitaires, malgré une première rétrogradation de départements en vigilance orange.

Les publications apparaîtront ici

read-entire-article

         

        

Une nouvelle Vibration dans le Monde entier avec les Franchise Medbed Quantique®!  

Protéger toute votre famille avec la technologie Orgo-Life®

  Advertising by Adpathway