NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
20:27
Les entreprises de l’eau mettent en garde contre l’ouverture des bouches à incendie
Une «mauvaise habitude» par temps de canicule, dangereuse pour l’alimentation en eau potable et la sécurité des personnes : les entreprises de l’eau ont mis en garde jeudi contre le «street-pooling», ou l’ouverture sauvage des bouches à incendie pour se rafraîchir.
«Les gens qui font ça ne se rendent pas compte qu’ils se mettent en danger eux-mêmes et qu’ils mettent en danger le bien public» de l’eau, a indiqué jeudi à l’AFP Jean-Pierre Hangouet de la commission scientifique et technique de la fédération professionnelle des entreprises de l’eau (FP2E). Si le phénomène est difficilement chiffrable, «à chaque fois qu’il y a la canicule, on a une recrudescence de ces actes», a-t-il déploré.
20:26
«L’État n’est pas responsable de tout sur tous les sujets», affirme le ministre des Transports Philippe Tabarot
Taxé d’«impréparation» par l’opposition, Sébastien Lecornu a réuni plusieurs ministres à Matignon afin de travailler à un «plan d’endurance» pour l’été, abordant l’état des nappes phréatiques, l’accueil du public ou les risques de feux de forêts.
Lors de cette réunion, le premier ministre a fait passer le message, selon des participants, que ce n’était pas à l’État de tout gérer - le bâti scolaire, par exemple, relève des collectivités - et qu’il mettait déjà beaucoup d’argent sur la table. «L’État n’est pas responsable de tout sur tous les sujets. Il y a les acteurs locaux aussi», a affirmé le ministre des Transports Philippe Tabarot, seul à s’exprimer devant la presse à l’issue de la réunion.
19:42
Dans les Alpes, de premiers orages tombent notamment à Eygliers
18:28
La vague de chaleur va se terminer dimanche sur le territoire francais
17:54
Jusqu’à 37,8°C en France jeudi, un nouveau record battu pour un mois de mai
La température a atteint jeudi 37,8°C à Angoulême-La Couronne (Charente), battant le record de chaleur pour un mois de mai en France, selon les données provisoires de Météo-France transmises à l’AFP. Il a également fait jeudi jusqu’à 37,6°C à Narbonne (Aude) et 37,4°C à Perpignan (Pyrénées-Orientales), soit plus que le précédent record mensuel national, qui était de 37°C enregistrés à Sollacaro, en Corse.
Météo-France a également relevé de nombreux records locaux dans ses stations, notamment dans une grande moitié ouest du pays, avec 36,1°C à Niort (deux-Sèvres), 36°C à Bergerac (Dordogne) ou 35,7°C à Mont-de-Marsan (Landes). «À Paris, on relève 33°C ce jeudi à 17H», alors qu’une «série de 8 jours consécutifs à plus de 30°C est inédite en mai» pour la capitale, note l’établissement public. L’indicateur thermique national, qui mesure une température moyenne dans le pays, a pour sa part atteint 24,7°C, selon une valeur provisoire jeudi en fin d’après-midi. C’est moins que le nouveau record de 24,9°C atteint mardi.
Lire le dossier Canicule en France : notre dossier pour résister à ces vagues de chaleur
17:37
Royaume-Uni, Inde... Quels autres pays sont touchés par la vague de chaleur ?
La vague de chaleur qui frappe actuellement l’ouest de l’Europe, dont la France, représente un «rappel brutal» des conséquences du changement climatique, a estimé mercredi le responsable de l’ONU Climat, en soulignant la nécessité d’accélérer vers les énergies propres. «Cette dernière vague de chaleur en Europe est un rappel brutal des conséquences en spirale de la crise climatique, tant humains qu’économiques. Le principal responsable en est la dépendance du monde à la combustion du charbon, du pétrole et du gaz, ainsi qu’à la destruction des forêts», a dit Simon Stiell dans une déclaration transmise à l’AFP.
Le réchauffement climatique augmente la probabilité de voir ce type d’événement se reproduire à l’avenir, explique Adrien Thomas, météorologue pour La Chaîne Météo*, ajoutant que «ces épisodes pourraient notamment devenir plus fréquents et survenir de manière plus précoce dans l’année».
Le Royaume-Uni a battu mardi un nouveau record de la journée la plus chaude jamais enregistrée au mois de mai. «Deux records ont été battus au cours de la semaine. À Londres, la température a atteint 35,1 °C, établissant ainsi un nouveau record national pour un mois de mai. Un autre record a également été observé à Camborne, où la température minimale n’est pas descendue sous les 21,4 °C, un niveau inédit pour une nuit de mai au Royaume-Uni.», explique Adrien Thomas.
Retrouvez l’intégralité de cet article :
16:27
Le Portugal a battu mercredi un record de chaleur pour un mois de mai
Le Portugal a établi un nouveau record de chaleur pour un mois de mai, avec une température maximale de 40,3°C enregistrée mercredi à Mora, dans le centre du pays, a annoncé jeudi l’agence météorologique nationale, en précisant que le précédent record, de 40°C, remontait à mai 2001.
Le pays ibérique est lui aussi frappé par une vague de chaleur précoce qui touche une large partie de l’Europe, où des températures anormalement élevées sont observées depuis le début de la semaine, notamment en France, au Royaume-Uni et en Italie.
16:10
Les vagues de chaleur pourraient coûter cher à l’économie européenne, selon une étude
Croissance affaiblie et recettes fiscales réduites : la vague de chaleur comme celle touchant actuellement une partie de l’Europe risquent de coûter cher aux économies européennes et à leurs finances, selon une étude d’Allianz Trade publiée jeudi.
«Les vagues de chaleur extrême apparaissent comme un risque économique structurel, auquel l’Europe est particulièrement exposée», note la filiale de l’assureur allemand Allianz, spécialisée dans l’assurance-crédit.
La croissance économique des pays les plus exposés pourrait être amputée de 5% à 7% au total sur 2026-2030, estime-t-elle sur la base de la reproduction sur cette période des cinq années les plus chaudes observées entre 2014 et 2024.
Lire le dossier Canicule en France : notre dossier pour résister à ces vagues de chaleur
Ces pertes cumulées atteindraient 240 milliards de dollars en France, 147 milliards en Italie, 131 milliards en Allemagne et 120 milliards en Espagne.
Les vagues de chaleur ont été multipliées par sept depuis les années 1980, et le nombre moyen de décès par épisode a été quintuplé, rappelle l’étude.
Selon le consensus scientifique, le changement climatique induit par l’activité humaine rend plus intenses les phénomènes météorologiques extrêmes comme les vagues de chaleur, les sécheresses et les inondations.
Allianz Trade identifie «un seuil critique» d’environ 30°C au-delà duquel les pertes de productivité s’intensifient rapidement.
Ainsi, «la production horaire diminue d’environ 1,3 dollar pour chaque degré dans la fourchette de 30 à 35°C», soit «environ 3% de la production horaire moyenne» sur 2014-2024. «En l’absence de stratégie d’adaptation adaptée, la part des heures de travail perdues en raison du stress thermique devrait passer de 1,4% en 1995 à 2,2% d’ici 2030.»
Cette baisse de productivité pèse sur la rentabilité des entreprises, qui voient parallèlement leurs coûts augmenter alors que la consommation énergétique augmente d’environ 1,2% par degré.
Les revenus, la consommation des ménages et les investissements en pâtissent progressivement, avec une possible «dynamique stagflationniste»: prix et chômage en hausse.
Outre une production économique moindre, les vagues de chaleur mettent aussi les budgets des Etats sous tension en réduisant les recettes fiscales, jusqu’à 1,8% par an en France, estime l’étude.
«Parallèlement, les transferts indexés sur l’inflation, les coûts de santé et la réparation d’urgence des infrastructures font augmenter les dépenses publiques», souligne-t-elle.
Allianz Trade évalue à environ 0,5% du produit intérieur brut (PIB) par an en moyenne la détérioration des soldes budgétaires, c’est-à-dire la différence entre les recettes et les dépenses.
La France pourrait voir son déficit public se dégrader de 2,2% de PIB supplémentaires.
À lire aussi Vague de chaleur : de quels moyens la France dispose-t-elle pour lutter contre les incendies ?
15:22
De quels moyens la France dispose-t-elle pour lutter contre les incendies ?
Les forêts françaises risquent-elles de flamber cet été ? Alors que l’Hexagone suffoque sous une vague de chaleur sans précédent, les températures qui dépassent d’une dizaine de degrés les moyennes de saison, la sécheresse de l’air et la persistance de la chaleur poussent en tout cas le gouvernement français à plancher, entre autres, sur la problématique des feux de forêts.
À lire aussi Incendies, chaleur et canicule : doit-on s’attendre à un été record en France ?
Sébastien Lecornu doit réunir une dizaine de ministres ce jeudi après-midi à Matignon afin de travailler à un «plan d’endurance» pour l’été, au fil duquel cette question sera notamment abordée. Et pour cause : plusieurs dizaines de forêts avaient ravagé le sud de la France à l’été 2025, consumant plus de 35.000 hectares de terrain, moitié moins cependant qu’à l’été 2022 ou près de 60.000 hectares étaient partis en fumée. Face à ces incendies ravageurs, dont le nombre risque de s’accroître dans les années à venir, la France est-elle vraiment parée ?
Retrouvez l’intégralité de et article ci-dessous :
14:21
Italie : cinq villes, dont Rome, placées en alerte rouge
Le ministère de la Santé italien a classé jeudi les villes de Florence, Bologne, Turin et Brescia, dans le nord du pays, ainsi que Rome au centre, en alerte rouge, niveau le plus élevé, en raison d’une vague de chaleur touchant l’Europe.
Les températures, inhabituelles pour la fin mai, devraient atteindre jusqu’à 31°C à Turin, ville alpine du nord de l’Italie, 32°C à Florence et Brescia - ville située à l’est de Milan -, 33°C à Bologne (pour une température ressentie de 35°C) ou encore 31°C à Rome, la capitale italienne située dans le centre-sud de la péninsule.
Le niveau 3 indique «une situation d’urgence (vague de chaleur) susceptible d’avoir des effets néfastes sur la santé des personnes en bonne santé et actives, et pas seulement sur les groupes à risque comme les personnes âgées, les très jeunes enfants et les personnes atteintes de maladies chroniques», détaille le ministère de la Santé.
À lire aussi Un attrait croissant pour les destinations «fraîches» : cette tendance de fond que la vague de chaleur confirme
Ce niveau maximal d’alerte est activé quand des températures élevées et des conditions météorologiques particulières persistent pour trois jours consécutifs ou plus.
Depuis le 25 mai, le ministère de la Santé italien publie quotidiennement un bulletin sur les vagues de chaleur évaluant la situation dans 27 villes italiennes avec des prévisions à 24H, 48H et 72H.
«Il fait très, très chaud. On transpire beaucoup. On boit beaucoup d’eau pour se rafraîchir. Et on reste à l’ombre dès qu’on peut. Et les chapeaux. Un chapeau, c’est indispensable!», ont déclaré à l’AFP-TV Nana Martínez García et Maria Angeles Mellinas Tello, deux touristes espagnoles.
«Se lever tôt, commencer tes activités plus tôt, faire beaucoup de pauses. Tu sais, s’asseoir dans un restaurant climatisé, aller au musée, rester un peu plus à l’intérieur pendant les heures les plus chaudes de la journée», dit Josh Ren, un touriste américain.
Une vague de chaleur d’une précocité inédite déferle depuis le début de la semaine sur une partie de l’Europe - dont la France, le Royaume-Uni et l’Italie -, conséquence de la présence sur toute l’Europe de l’Ouest d’un «dôme de chaleur», zone de haute pression qui bloque l’air chaud en provenance d’Afrique du Nord.
Selon le consensus scientifique, le changement climatique induit par l’activité humaine rend plus intenses les phénomènes météorologiques extrêmes comme les vagues de chaleur, les sécheresses et les inondations.
14:05
Ventilateurs, glaces, salades... Comment la canicule transforme les habitudes de consommation des Français
La France suffoque sous un «dôme de chaleur», qui devrait porter les températures jusqu’à 39°C localement, selon Météo-France. Désespérant de se soustraire à cette chaleur écrasante, certains Français peu scrupuleux déboulonnent sauvagement les bouches à incendies dans les rues pour en faire jaillir un peu d’eau fraîche. D’autres adaptent leurs habitudes de consommation.
Les premiers chiffres sont éloquents : glaces, sodas, boissons rafraîchissantes, mais aussi ventilateurs, climatiseurs ou encore piscines de jardin ont vu leurs ventes exploser ces derniers jours. Au point de mettre certains distributeurs sous tension.
12:52
Canicule : la fermeture d’écoles doit «demeurer exceptionnelle et proportionnée» , prévient le ministère
La fermeture d’établissements scolaires en raison d’épisodes de canicule ne doit intervenir qu’en dernier recours, lorsqu’aucune solution ne permet d’accueillir les élèves en toute sécurité, prévient le ministère de l’Éducation nationale dans son plan de gestion des vagues de chaleur publié jeudi. Dans un contexte de vague de chaleur particulièrement précoce et appelée à se répéter, le ministre Édouard Geffray avait annoncé mercredi soir sur France 2 la publication de ce document pour que «chacun sache exactement ce qu’il a à faire» face à ces situations.
«Si aucune modalité d’aménagement ne permet l’accueil des élèves et des personnels en toute sécurité, l’établissement peut être fermé à l’issue d’un dialogue entre le préfet, les autorités académiques et le maire. Cette mesure est par nature exceptionnelle et proportionnée, pour préserver la continuité du service et la continuité pédagogique», indique notamment ce texte.
Les académies doivent par ailleurs veiller à la mise en oeuvre coordonnée des mesures de protection des personnels et élèves et à l’adaptation du fonctionnement des établissements. Elles devront réaliser un diagnostic des établissements les plus exposés à la chaleur et établir une cartographie précise, ce qui «permettra d’identifier les mesures d’adaptation du fonctionnement et de prioriser le financement pour leur rénovation.» Parallèlement, des actions de sensibilisation et de communication seront déployées à destination des personnels, des élèves et des familles.
À lire aussi Hôpitaux, écoles, transports… Les Français tentent de s’adapter à la canicule
12:40
Canicule : suivez en carte et en direct l’évolution des températures relevées près de chez vous
La France suffoque. En cette fin mai, l’ensemble du pays est touché par un épisode de chaleur «remarquablement précoce et intense», avertit La Chaîne Météo (propriété du groupe Figaro). Jusqu’à 38°C sont ainsi attendus jeudi après-midi dans le Sud-Ouest et le mercure ne devrait entamer une baisse qu’à partir de ce week-end.
L’indicateur thermique national, qui mesure la température moyenne sur l’Hexagone, a déjà atteint 24,83°C mardi, battant le record pour un mois de mai alors que celui-ci avait été établi la veille. Il a une nouvelle fois dépassé 24°C (24,47°C) mercredi. Retrouvez ci-dessous la carte interactive des températures publiée par Le Figaro.
12:13
DÉCRYPTAGE - Vers une nouvelle série d’années record pour le climat d’ici 2030
L’Organisation météorologique mondiale actualise chaque année ses prévisions mondiales pour les cinq à dix suivantes. Pour la période 2026-2030, ce bulletin élaboré par le Met Office – le service météorologique britannique – est publié ce jeudi, alors qu’une partie de l’Europe étouffe sous un «dôme de chaleur ».
Et il ne laisse guère planer de doute: les cinq prochaines années devraient connaître leur lot de températures record. Retrouvez l’article complet ci-dessous.
11:28
La vague de chaleur en Europe est un «rappel brutal» de la réalité du changement climatique, estime le responsable de l’ONU Climat
La vague de chaleur qui frappe actuellement une partie de l’Europe, dont la France, représente un «rappel brutal» des conséquences du changement climatique, a estimé mercredi le responsable de l’ONU Climat, en soulignant la nécessité d’accélérer vers les énergies propres.
«Cette dernière vague de chaleur en Europe est un rappel brutal des conséquences en spirale de la crise climatique, tant humains qu’économiques. Le principal responsable en est la dépendance du monde à la combustion du charbon, du pétrole et du gaz, ainsi qu’à la destruction des forêts», a dit Simon Stiell dans une déclaration transmise à l’AFP.
À lire aussi Températures, retour d’El Niño... Vers une nouvelle série d’années record pour le climat d’ici 2030
10:53
Plus de 50 °C sous la verrière : une école fermée l’après-midi dans les Landes
Une école élémentaire de Soustons (Landes) ferme ses portes jeudi et vendredi après-midi pour préserver les enfants d’une chaleur extrême, après que la canicule y a fait monter la température à 53°C en début de semaine. Mardi, la température dépassait les 30°C à l’extérieur de l’école élémentaire de l’Isle-Verte mais les thermomètres sont montés beaucoup plus haut dans les couloirs, selon Florian Deygas, premier adjoint au maire chargé de l’Éducation. «Il y a même eu un malaise et des vomissements», ajoute l’élu, présent jeudi matin à l’ouverture de l’établissement, en pointant la longue verrière qui traverse tout le bâtiment, responsable de la montée en flèche du mercure. Les fenêtres de cette école conçue en 1984, qui accueille aujourd’hui environ 350 élèves de 6 à 11 ans, sont en outre «isolées avec du simple vitrage».
Jeudi et vendredi, alors que des températures élevées sont encore attendues dans ce département placé en vigilance jaune par Météo-France, l’école fermera ses portes à midi sur décision de la municipalité, qui donne accès gratuitement à la piscine municipale aux familles concernées. En attendant que des travaux de réhabilitation du groupe scolaire soit effectués, sujet qui a été au cœur de la campagne des élections municipales dans cette commune littorale de plus de 8000 habitants, «il va falloir tenir au moins deux ans», estime l’adjoint.
À lire aussi «Une garderie surchauffée» : face à la canicule, bronca contre les passoires thermiques dans les écoles
10:52
Quatre villes italiennes dont Rome placées en alerte rouge
Plus d’informations à venir...
10:27
TÉMOIGNAGES - Malgré la chaleur, ces coureurs qui continuent l’entraînement
Ce dimanche, à 8h30, quand le coup de pistolet du 10 km de Menton a retenti, il faisait déjà presque 30 degrés. Un «cagnard» qui n’a pas empêché Alexandre H. de finir deuxième de la course, en 30 minutes 59 secondes. Derrière lui, tous les coureurs n’ont pas été aussi vaillants... Alors que de nombreux participants ont dû être pris en charge, victimes d’un coup de chaud, la préfecture a décidé d’annuler la course suivante, par mesure de précaution.
Pour ce professeur d’économie à Grasse, et coureur plus qu’aguerri, «trop de gens prennent le départ aujourd’hui sans être vraiment entraînés». Lui qui court tous les jours et par tous les temps, ne prend pas l’entraînement à la légère : «J’ai une ceinture cardio : s’il fait chaud, je surveille ma fréquence cardiaque et je ralentis mon allure si ma fréquence s’élève trop.»
09:57
Le forfait antipollution déclenché dans les transports en Île-de-France
Après le déclenchement de la circulation différenciée jusqu’à samedi soir à Paris et en petite couronne, Île-de-France Mobilités va mettre en place son forfait antipollution, permettant de voyager en illimité sur les transports pour 5,10 euros par jour. Il sera disponible «jusqu’à la fin de l’épisode de pollution».
Par ailleurs, «le dispositif de gratuité du covoiturage d’Île-de-France Mobilités aux abonnés Navigo est étendu à tous les Franciliens sans conditions de ressources à hauteur de 2 trajets par jour».
09:37
Gare au «street-pooling», ces ouvertures sauvages de bouches à incendie interdites par la loi
Sous la chaleur écrasante, un geyser d’eau jaillit brusquement d’une bouche d’incendie rouge, et se répand en torrents sur la chaussée bitumée. Les vivats des adolescents regroupés autour du poteau acclament ces gerbes d’eau, avant qu’une petite foule ne se jette dans la pataugeoire ainsi improvisée.
Cette scène s’est déroulée dans de nombreuses villes de France ces derniers jours, alors que la France suffoque sous un dôme de chaleur. Rien qu’en petite couronne parisienne, 17 bouches à incendie ont été ouvertes illégalement, informait Le Parisien en début de semaine. Ces ouvertures sauvages de voies d’eau pour se rafraîchir ont poussé les services de l’état à alerter sur son illégalité.
08:46
Roland-Garros : avec la chaleur, Djokovic appelle à «repousser» les matchs en soirée
Après un deuxième tour «épuisant» mercredi en pleine vague de chaleur, Novak Djokovic a estimé que l’organisation de Roland-Garros devrait «repousser» les matchs de quelques heures quand de telles conditions extrêmes se présentent, comme cela se fait en Australie.
«En Australie, [...] depuis quelques années, parfois on repousse d’une heure, deux heures, trois heures le match à venir pour que la température retombe», a commenté le Serbe de 39 ans en conférence de presse après sa victoire contre le Français Valentin Royer en quatre sets.
«Pour les tournois du Grand Chelem, ça ne devrait pas être un problème. On a tellement de courts, on a de la lumière, il n’y a pas de problème en principe», a-t-il continué. «On peut planifier les matchs à un autre moment sur d’autres courts».
08:29
«L’État est bien organisé, nous sommes vigilants», rassure la ministre de la Santé
«On est vigilants. Depuis les vagues de chaleur lors de la canicule de 2003, l’État est bien organisé», a maintenu la ministre de la Santé Stéphanie Rist sur le plateau de TF1 ce jeudi matin, alors que l’écologiste Marine Tondelier avait fustigé la veille «l’impréparation du gouvernement».
Si Stéphanie Rist s’est montrée rassurante quant à la gestion de la vague de chaleur actuelle, reste qu’une «anticipation de notre société» est nécessaire, face à «des phénomènes qui vont augmenter». C’est d’ailleurs «l’objet de la réunion interministérielle» d’aujourd’hui, a-t-elle ponctué.
«Mon rôle de ministre est d’éviter des décès, en redisant aussi aux gens d’être prudents», a encore insisté la ministre, rappelant aux téléspectateurs de boire de l’eau régulièrement, de fermer les volets et de limiter les activités physiques. 6000 personnes ont trouvé la mort l’année dernière en France suite aux vagues de chaleur, a poursuivi Stéphanie Rist.
07:02
La circulation différenciée déclenchée en Île-de-France à partir de midi et jusqu’à samedi soir
Les conditions météorologiques favorisent également la pollution de l’air. Des mesures de restriction, dont la circulation différenciée, entrent en vigueur en Île-de-France à partir de jeudi midi et jusqu’à samedi soir, a annoncé dans la nuit la préfecture de police. «Seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler» à l’intérieur du périmètre délimité par l’A86, a-t-elle précisé.
Les limites de vitesse seront abaissées de 20 km/h sur les portions d’autoroute normalement limitées à 130, 110 ou 90 km/h, et à 70 km/h sur les routes nationales et départementales normalement limitées à 80 ou 90 km/h. Les poids lourds de plus de 3,5 tonnes seront également contraints de contourner la zone par la rocade francilienne, a indiqué la préfecture de police.
06:50
Levée de la vigilance orange dans trois départements ce jeudi soir
Les départements du Finistère, des Côtes-d’Armor et de la Manche seront rétrogradés à partir de jeudi soir en vigilance jaune pour canicule, a annoncé jeudi Météo-France dans son bulletin publié à 6h du matin.
«Vendredi, l’épisode se poursuit mais les températures accusent une baisse sur l’ouest et le nord Bretagne avec une sortie de l’épisode de fortes chaleurs sur ces régions», a indiqué l’organisme météorologique.
Météo-France a précisé que les températures à 15h pour la journée de jeudi dans les départements en vigilance orange allant de la Bretagne à l’Aquitaine seront «souvent comprises entre 32 et 35 degrés», et que l’épisode de fortes chaleurs s’étend désormais «vers le Poitou-Charentes et la Gironde».
06:49
Quand les Parisiens plongent dans les eaux du canal Saint-Martin
Des dizaines de jeunes Parisiens ont piqué une tête dans le canal Saint-Martin (XIe arrondissement) pour se rafraîchir. La police est intervenue pour exiger leur départ du pont d’où ils sautaient, et leur rappeler l’interdiction de baignade, a constaté notre journaliste Clémence Soubrier.
06:48
Plus de 1000 records de chaleur battus en 6 jours, selon La Chaîne Météo
Selon La Chaîne Météo*, plusieurs records mensuels de température sont tombés ce mercredi. Hier après-midi, il faisait 37,6°C à Durban-Corbières dans l’Aude, 37,3°C à Bégaar dans les Landes, 37,2°C à Soumont dans l’Hérault, 37°C à Lagrasse dans l’Aude, 36,9°C à La Couronne près d’Angoulême, 36,8°C à Bordeaux-Paulin, 36,5°C à Saint-Maixent-l’École dans les Deux-Sèvres et 36,2°C à Carcassonne.
La barre symbolique des 1000 records mensuels de chaleur vient d’être battue ce mercredi sur le pays. Des centaines de records devront encore tomber d’ici samedi, «avant une nette baisse des températures dimanche».
*La Chaîne Météo est une propriété du groupe Figaro
06:43
La vigilance orange s’élargit à Paris et sa petite couronne
«Exceptionnel, historique, inédit» : avec une alerte orange canicule étendue jeudi à 17 départements, dont Paris, et des pointes annoncées à 38-39°C, inédites pour une fin mai, l’heure est à la vigilance pour les plus fragiles dans une France écrasée par la chaleur.
Le département capitale, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne basculeront en vigilance orange à partir de jeudi midi, en plus des 13 départements de l’Ouest qui l’étaient déjà mercredi, a indiqué Météo-France.
Sous l’effet d’un «dôme de chaleur» persistant, l’institut météorologique a relevé mercredi un indicateur thermique national à 24,4°C, légèrement en deçà du record mensuel de mardi à 24,9°C, du jamais-vu.
06:42
Sébastien Lecornu va présider une réunion interministérielle
Sébastien Lecornu réunira une dizaine de ministres jeudi après-midi à Matignon afin de travailler à un «plan d’endurance» pour l’été, abordant l’état des nappes phréatiques, l’accueil du public ou les risques de feux de forêts.
L’écologiste Marine Tondelier s’est dite «effarée par l’impréparation du gouvernement», dénonçant la baisse du Fonds vert et la lenteur des rénovations scolaires. «Le gouvernement doit sortir de la gestion de crise au coup par coup et prendre des mesures structurantes, en particulier pour adapter les logements et les écoles aux fortes chaleurs», a exhorté de son côté Anne Bringault, directrice des programmes du Réseau Action Climat.
En face, Matignon rétorque que la crise est gérée au quotidien et que «toutes les mesures ont été prises».
À lire aussi «Notre pays doit apprendre à s’adapter»: face à la canicule, la ministre de la Santé mise sur la prévention
06:41
Quelles sont les prévisions de ce jeudi ?
Jeudi s’annonce comme étant la journée la plus chaude de cette canicule, selon La Chaîne Météo*, pour qui il fera de nouveau très chaud dans l’Ouest avec 30 à 35°C attendus. Les températures minimales peineront de leur côté à descendre en dessous de 18°C à 22°C dans les grandes villes.
La chaleur restera maximale en Aquitaine et dans le Languedoc-Roussillon, avec des pointes entre 36 et 38°C. À partir de samedi, néanmoins, les fortes chaleurs commenceront à refluer vers le Sud et l’Est.
Pour Météo-France, le mercure devrait atteindre 32 à 34°C, et localement 35°C en région parisienne, tandis que des pointes maximales à 38-39°C, inédites pour une fin mai, sont attendues dans le Sud-Est, notamment dans le Languedoc.
*La Chaîne Météo est une propriété du groupe Figaro
À lire aussi Canicule : suivez en carte et en direct l’évolution des températures relevées près de chez vous
06:40
Bonjour et bienvenue sur ce direct
Aujourd’hui, la canicule franchit un nouveau cap avec l’entrée de Paris et de sa petite couronne en vigilance orange, portant à 17 le nombre de départements en alerte. Quatre départements sont par ailleurs placés en vigilance jaune pour les orages jeudi, et trente – de la Normandie aux Pyrénées – en vigilance jaune canicule.
Les publications apparaîtront ici


3 week_ago
92



























.jpg)






French (CA)